Pour tout savoir sur l'Abbaye de La Sauve Majeure : visite ici


Bordeaux : la Sauve-Majeure à l’honneur

Publié le par Aude Boilley.

Les étudiants de l’association Archimuse proposent une exposition autour de l’abbaye de La Sauve-Majeure.

Ils ont tout fait comme des professionnels. Les 20 étudiants du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux-Montaigne proposent une exposition très complète et interactive à l’Espace culturel Saint-Rémi autour de l’abbaye de La Sauve-Majeure.

L’occasion de découvrir ce monument situé à 25 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite. Pendant une année, le « phare de l’Entre-deux-Mers » inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, est la salle de classe des étudiants réunis au sein de l’association Archimuse.

Photos, dessins, Instagram

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux dont dépend l’abbaye, ils ont mis au point une saison culturelle intitulée « Perspectives ». Au menu, des week-ends de création contemporaine sur le site, un cycle de conférences autour de l’histoire de l’abbaye avec la Société archéologique de Bordeaux (lire plus bas), une immersion sonore dans le quotidien d’un moine du XIIe siècle, un jeu de piste familial à grande échelle plongeant le visiteur dans l’époque révolutionnaire et des ateliers créatifs pour le jeune public autour du bestiaire fantastique. Plusieurs expositions sont également proposées. Dont celle qui se déroule depuis mardi et jusqu’au 2 février à l’Espace Saint-Rémi.

Les étudiants ont travaillé sur différents regards que l’on peut porter sur l’abbaye. « Le but est de faire connaître ou de faire redécouvrir aux habitants de la métropole ce lieu », présente Anaïs Rechner, membre de l’association. Et quoi de mieux qu’une ancienne église pour parler d’une ancienne abbaye ?

Autour de quatre chapitres, l’exposition donne à voir différentes interprétations du chef-d’œuvre de l’art roman. Les étudiants ont laissé carte blanche aux amateurs du club photo de Bègles Objectif Image 33. Une quinzaine de photos en noir et blanc revisite la photo d’archives. Les clichés Instagram des visiteurs sont également exposés, tout comme des dessins d’étudiants aux Beaux-Arts, en architecture ou en arts plastiques.

Il sera également possible de découvrir en avant-première une partie de l’histoire de la bible de La Sauve-Majeure. Copiée au Mont-Saint-Michel, elle a voyagé jusqu’à La Sauve sans que l’on sache comment. Conservée à la bibliothèque de Bordeaux, elle est l’objet d’un travail d’autres étudiants. Cinq balades sonores dans l’abbaye seront dévoilées au printemps. L’occasion d’aller découvrir sur place ce joyau de l’art roman.

Visites libres de 13 à 19 heures tous les jours et le week-end de 11 à 19 heures. Visites guidées sur réservation via archimuse.bordeaux@gmail.com Entrée gratuite.

Conférences

20 janvier Frédéric Boutoulle, La fondation de l’abbaye de La Sauve-Majeure.

27 janvier Christian Gensbeitel, L’abbatiale et son programme iconographique roman.

3 février Philippe Araguas, Le développement du bourg de La Sauve et de l’église Saint-Pierre.

10 février Sylvie Faravel, Le rayonnement de l’abbaye au Moyen Âge.

17 février Daniel-Odon Hurel, La période mauriste à La Sauve-Majeure.

24 février Martine Boit, L’abbaye à la période révolutionnaire.

2 mars Olivier du Payrat, L’abbaye de La Sauve-Majeure : pour un projet de site.

Au musée d’Aquitaine, à 18 heures, entrée libre et gratuite.