Notre patrimoine

Deux monuments sauvois sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'église Saint-Pierre

 

L'église Saint Pierre est l'un des monuments majeurs en Aquitaine, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 5 août 1920 et au patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998.
De style gothique, fondée par Saint Gérard en 1083 elle a subi plusieurs transformations au XIII ème, XVI ème et XVII ème siècle. L'église Saint Pierre est remarquable par ses décors peints, elle contient les reliques de Saint-Gérard son fondateur.

Visiter le site de l'Association pour la Restauration de l’Église Saint Pierre

ARESP



L'Abbaye de La Sauve Majeure

 

L'abbaye de La Sauve-Majeure, fondée en 1079, par Gérard de Corbie. Ce chef-d'œuvre de l'art roman a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998. Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui en subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage. Musée lapidaire et librairie-boutique en libre accès.

 

Visiter le site des Amis de l'Abbaye de La Sauve Majeure


Visiter le site des Nuits de La Sauve

Visiter le site des monuments nationaux